mercredi 6 février 2013

Vide grenier (part 1)

Deux ans après mon emménagement, je vide encore des cartons...


Hier, je suis tombé sur des archives. Des dossiers sur des projets qui n'ont jamais vu le jour. J'estime ne pas avoir eu beaucoup de refus... Voici aujourd'hui le plus incompréhensible.
Nous sommes en 2004. Le tome 2 de Slender Fungus que je réalise avec Benoît Laigle vient de sortir. Les éditions Glénat nous annoncent (non sans mal) que nous ne ferons pas le tome 3. C'est un peu la cata. Il faut vite rebondir. Heureusement, Maroin eluasti et moi-même travaillons sur une BD pour les éditions Dupuis. Et là-bas, ça se passe bien. Il y a même cette directrice de collection que j'ai rencontré auparavant chez Delcourt et avec qui je m'entends très bien...
En moins de deux, j'écris une histoire d'un truc plutôt humoristique.  Benoît adapte son graphisme à l'histoire. On s'amuse bien à faire le dossier. On a même une super idée : plutôt qu'écrire un synopsis, on va faire des pages nous mettant en scène et où mon double expliquerait l'histoire.


Le dossier est envoyé à l'éditrice qui quelques temps plus tard me téléphone alors que je suis sous la douche. Elle est plutôt emballée par l'histoire. Le seul "hic", c'est qu'elle n'aime pas trop le dessin. J'en parle à Benoît. Il lâche l'affaire (il faut dire qu'entre temps, il a trouvé du boulot). Me voilà sans dessinateur. je pars à la recherche (en même temps que l'éditrice qui me propose d'ailleurs de chouettes noms). Alors que j'attends les essais d'un nouveau dessinateur, le couperet tombe : Dupuis se fait racheter. L'instant d'après l'éditrice quitte le navire. Et petit à petit le dossier sombre dans l'oublie.
Il faut dire que dans le même temps, Maroin et moi apprenons que notre projet n'intéresse plus la nouvelle équipe en place. La priorité est donc de trouver une nouvelle maison pour cette histoire là dont toutes les planches ont été dessinées.


 La fin de l'histoire ? Maroin et moi avons trouvé une maison pour Georges & moi. Benoît et moi avons tenté de monter deux autres projets par la suite. L'un s'est retrouvé dans la même situation. L'autre n'a jamais été montré. Je sais qu'il continue à faire des bds de son coté et j'espère un de ces quatre recroiser son chemin...
Pour ce projet que je vous montre aujourd'hui, je viens de le relire. L'histoire m'a bien fait marré mais je l'archive définitivement. En revanche, je trouve toujours que ces planches de synopsis sont une excellente idée. Cela permet par son originalité d'attirer l'oeil de l'éditeur qui ouvre le dossier. C'est sûr, je le referai.



Aucun commentaire: