mardi 16 octobre 2012

Le doux art du début de projet...


Avant toutes choses, il y a un moment où, à cause d'une rencontre, d'un dessin, d'une musique, une idée surgit. Une envie de raconter une histoire ou un bout d'histoire. Souvent, ça se résume à un "pitch" qui pourrait tenir sur un timbre poste. Puis, ça se développe tel de la vigne-vierge -de façon chaotique- qu'il va falloir tôt ou tard tailler pour lui donner une forme harmonieuse.
Pour bien écrire, j'ai besoin de savoir qui va dessiner. Pour équilibrer les mots, leur donner la bonne couleur... Après, il y a un moment difficile avec toujours la même question : j'ai imaginé ça avec son dessin mais est-ce que lui va y voir les mêmes choses que moi? est-ce qu'il va accepter?
Encore après, il y a le premier dessin, crayonné, croquis ou chiure de mouche. L'instant magique où mon histoire devient réalité. Où je vois naître mes persos pour la seconde fois. J'adore ça ! 

Viendront les découpages (les storyboards) et enfin les planches finalisées... Et tout cela sans se préoccuper de savoir si ça plaira ou non. Un moment de libre création. Un instant de naïveté où on se dit "si moi j'aime, il y aura bien quelqu'un pour trouver ça chouette aussi".

Bref. Tout ça pour dire que je bosse actuellement sur plusieurs nouveaux projets. Des histoires que je trouve belles (en toute modestie) et qui vont être portées par des dessins forts.  J'y crois. Je me demande même comment je ne pourrais pas éditer de telles choses ! Bien sûr, il me manque le recul pour voir les défauts... Mais là, après avoir reçu les premiers dessins d'un certain projet, je me dis "bah en fait, c'est vraiment chouette comme boulot".

PS: les trois petits bouts de visuels sont des détails tirés des images reçues aujourd'hui. Comme le projet est en première phase, c'est pas encore montrable... Mais j'avais quand même envie de partager...

Aucun commentaire: