lundi 9 janvier 2012

2012, l'année des projets secrets.


Une grande partie de mon travail de scénariste est une partie cachée aux yeux du grand public : l'invention d'histoires sous la forme de dossiers "éditoriaux". Certains dossiers deviennent des BDs, d'autres non. C'est un peu notre "recherche et développement"... Quand je parle avec mes collègues (dessinateurs, éditeurs...), je trouve toujours assez dingue que ce temps passé ne soit jamais considéré. On me demande de temps en temps combien de temps je mets pour écrire un album... Dois-je comptabiliser le temps passé sur les histoires qui ne verront jamais le jour (comme une société fait avec sa R&D)? Ou est-ce que le "temps passé" est juste ce temps où mes mains tapotent sur le clavier (même pas le temps où je pense à l'histoire)?
Ceci dit, j'ai plutôt de la chance. Je n'ai pas trop de projets qui tombent dans l'oublie (un à deux par ans). Sans doute aussi parce que je suis assez acharné pour les ressortir de temps à autre. Mais ces derniers temps, j'en ressens une certaine frustration. Comme je ne sais pas ce qui va avoir grâce aux yeux des éditeurs, j'ai décidé de parler de tous mes projets en cours. dès leur création. Bien sûr je vais rester discret tant qu'il n'y aura pas de contrat... 

Voici donc, le premier projet 2012 ! Après le refus de notre projet précédent, l'ami Tentacle Eye et moi-même, nous nous lançons tout de go dans une nouvelle aventure. cette fois-ci, ça sera une série "ongoing" comme disent nos copains d'outre-atlantique... Un héros récurrent pour des histoires auto-conclusives... Un univers que je n'ai encore jamais traité... Avec une écriture un peu plus classique. Bref, une nouvelle façon de s'amuser.
J'espère vous tenir au courant dans pas trop longtemps.

PS : les deux beaux dessins sont de TE, les storyboards tous moches sont de bibi.

Aucun commentaire: